ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les Dons Du Sang 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Les groupes sanguins

On ne peut peut pas donner n'importe quel sang à une personne, il faut tenir compte de son groupe sanguin (A, B, AB ou O). 
 
Qui peut donner à qui : 
A peut donner à A et AB 
B peut donner à B et AB 
AB peut donner à AB 
O donneur universel 
 
Qui peut recevoir de qui : 
A peut recevoir de A et O 
B peut recevoir de B et O 
AB receveur universel 
O peut recevoir de O 
 
 
Pourquoi ne peut-on pas transfuser du sang animal vers un corps humain ? 
 
C’est physiologiquement impossible, car le sang de l’animal et de l’homme est trop différent. Il existe même des incompatibilités entre le sang de deux individus d’une même espèce. En effet, à partir de 1900, l’Autrichien Karl Landsteiner découvrit l’existence de 4 groupes sanguins, qui furent désignés A, B, AB et O par le sérologiste tchèque Jansky à partir de 1910. Ces différents groupes sanguins rendaient la transfusion impossible, sauf le groupe O qui pouvait donner son sang aux autres groupes (donneur universel) et le groupe AB qui pouvait recevoir le sang des autres groupes (receveur universel). En 1940, Landsteiner, Alexander Wiener et Philip Levine découvrir le facteur rhésus, du nom du singe que lequel ils effectuaient leurs recherches (Macacus rhesus) qu’ils notèrent + et -. 
 
Pourtant, les premières transfusions furent effectuées entre un homme et un animal. On le doit à Jean-Baptiste Denis, en 1667. Mais voici, en résumé, l’histoire de la transfusion sanguine. 
 
Mais les essais de transfusion datent de bien plus longtemps. En 1628, Harvey découvre la circulation sanguine. En 1668, Michel Ettmuller définit la transfusion (appelée alors infusion).  
 
En 1668, Lower, un anglais, effectue une transfusion entre deux chiens en mettant en relation la carotide de l’un avec la jugulaire de l’autre. Cette transfusion fut un succès, mais obligea le sacrifice du premier animal ! 
 
En 1667, Jean-Baptiste Denis et le chirurgien Emmeretz tentèrent une transfusion entre un homme et un animal afin de prouver les effets de cette transfusion. Cette pratique fut effectuée plusieurs fois, mais la plupart de ces malades moururent de façon brutale et dans la souffrance. En 1668, après la mort d’un fou soigné par Denis, le tribunal condamna la transfusion sauf avec l’accord d’un médecin de la faculté de Paris. 
 

(c) Collège V.Demange - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.03.2005