ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les Dons Du Sang 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Le saviez-vous ?

1. LE DON DU SANG EST-IL VRAIMENT INDISPENSSABLE ?  
 
Il n'existe aucun produit capable de remplacer complètement le sang humain. Pour sauver des vies, le don de sang est donc irremplaçable et indispensable. Chaque année, 500 000 transfusion sanguine sont effectuées. 
 
2. POUR DONNER SON SANG 
 
Il faut peser au minimum 50 kg pour donner son sang ; Il faut 400 ml de sang pour qu'une poche contienne la dose thérapeutique nécessaire au patient. Mais il ne faut pas dépasser 8ml/kg donc un poids minimum de 50kg. 
 
Il ne faut pas être à jeun avant de donner son sang. Au contraire, il vaut mieux avoir pris un repas léger en évitant matières grasses et boissons alcoolisées. 
 
Pour un premier don, munissez-vous d'une pièce d'identité indispensable pour votre inscription.  
 
 
3. LES CONSEQUENCES APRES AVOIR DONNE SONT SANG 
 
Le don de sang ne fatigue pas ; après avoir donné son sang, la moelle et les organes qui stockent les cellules jeunes vont très rapidement revenir à un chiffre normal. 
Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. 
Pour les globules rouges, il faut plusieurs jours (une quinzaine) car la moelle osseuse ne décharge pas immédiatement de jeunes hématies.  
Chez une personne en bonne santé cela n'entraîne aucun inconvénient. 
Toutefois un effort physique important est déconseillé dans les 24 h qui suivent un don ainsi que les trajets prolongés en voiture.  
 
Le sang ne se conserve pas très longtemps, il est donc transfusé dans les 42 jours pour les globules rouges et dans les 5 jours pour les plaquettes. 
 
4. QUI NE PEUT PAS DONNER SON SANG ? 
 
Depuis le 15 septembre 1997, une personne ayant été transfusée ne peut plus donner son sang ; il s'agit d'une mesure de précaution afin de protéger en l'état actuel des connaissances médicales la santé des personnes qui devront être transfusées. 
 
Le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité a décidé d'exclure du don du sang les personnes ayant séjourné dans les Iles Britanniques pour une durée d'1 an et plus (nombre de séjours cumulés) entre 1980 et 1996. Un an dans les îles Britanniques pendant la période de 1980 à 1996 correspond à 20 jours par an chaque année pendant cette période. 
Il s'agit d'une précaution maximale face à un risque théorique d'une transmission du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt Jacob par les produits sanguins. Aujourd'hui ce risque de transmission du nv-MCJ par le sang n'a pas été démontré. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(c) Collège V.Demange - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.01.2005